Nos services
Notre mode de traitement des déchets
Grâce à notre collaboration avec les cimenteries VICAT, chez CIRCULère, nous œuvrons pour la valorisation matière et énergétique en utilisant des déchets comme combustibles et matières premières. Cette approche circulaire contribue à réduire l'impact environnemental, à préserver les ressources naturelles et à favoriser une économie plus durable. Nous continuons à innover et à développer de nouvelles solutions pour maximiser l'utilisation responsable des déchets et promouvoir un avenir plus respectueux de l'environnement.
CIRCULère c'est + de 550 000 tonnes de déchets valorisés par an
-
350 000 tonnes de combustibles de substitution
-
200 000 tonnes de matières de substitution
Les atouts de la valorisation en cimenterie
- Une température de flamme de 2000°C
- Un long temps de séjour des déchets dans le four
- Une valorisation énergétique et matière des déchets
- Zéro déchet : pas de cendres, pas de mâchefers
Deux types de substitutions en cimenterie
La substitution énergétique et matière en cimenterie consiste à remplacer les sources d'énergie traditionnelles par des alternatives durables, telles que les combustibles dérivés de déchets, ainsi qu'à utiliser des matières premières alternatives, comme les déchets industriels et les matériaux recyclés, dans le processus de production du ciment. Ces pratiques permettent aux cimenteries de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de préserver les ressources naturelles.
-
Substitution matière
La substitution matière en cimenterie fait référence à l'utilisation de matières premières alternatives dans le processus de production du ciment. Habituellement, la fabrication du ciment nécessite l'utilisation de calcaire, d'argile et d'autres matériaux minéraux. Cependant, afin de préserver les ressources naturelles et de réduire l'impact environnemental de l'industrie cimentière, des substitutions de matières premières sont mises en œuvre. Cela inclut l'utilisation de matières alternatives telles que :
Zoom sur les terres excavées
Les terres qui sont excavées dans le cadre de chantiers de construction ou d'aménagement peuvent présenter des pollutions, ce qui est un frein à l'aménagement des friches industrielles. Leur traitement en cimenterie permet d'une part de traiter la pollution, et d'autre part de recycler la matière minérale dont sont constituées les terres. Le traitement dans nos cimenteries permet donc une valorisation intégrale, ce qui en fait une filière unique et vertueuse dans le monde de la dépollution.
Nous valorisons tous les ans 100 000 tonnes de terres.
Notre équipe d'experts maîtrise chaque étape de la valorisation des terres, depuis les analyses initiales jusqu'à la réalisation du chantier. Grâce à notre expérience solide, nous donnons une seconde vie aux terres en respectant les normes en vigueur. Nos références témoignent de notre capacité à relever les défis et à offrir des solutions sur mesure. Faites appel à notre expertise pour une approche professionnelle, respectueuse de l'environnement et durable.
-
Substitution énergétique
La substitution énergétique en cimenterie fait référence à l'utilisation de sources d'énergie alternatives pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Traditionnellement, les cimenteries ont utilisé des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel pour alimenter leurs fours. Cependant, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer leur impact environnemental, chez VICAT nous nous tournons vers des sources d'énergie plus durables. Cela inclut l'utilisation de combustibles dérivés de déchets, de biomasse tels que :
La valorisation à très haute température dans le four de cimenterie conduit à une combustion totale des déchets et à la fusion des cendres (1450°C) qui se combinent chimiquement à la matrice du clinker, le constituant principal du ciment.
A titre d’illustration, lorsqu’on valorise des pneus en cimenterie, il est officiellement reconnu par les autorités que 76% du poids est considéré comme de la valorisation énergétique (combustion du caoutchouc) et 24% est considéré comme de la valorisation matière (il s’agit de l’acier et des cendres de combustion du caoutchouc).
Ainsi le traitement des déchets en cimenterie ne génère ni cendres ni mâchefers, tout est valorisé dans le ciment ; la valorisation du déchet est totale, à la fois énergétique et matière.
Zoom sur les Combustibles Solides de Récupération
CIRCULère est un acteur majeur dans la valorisation des Combustibles Solides de Récupération (CSR) en Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à son usine BIOVAL située Savoie, en transformant divers déchets en ressources précieuses. Nous collectons et traitons soigneusement les déchets d'ameublements, les encombrants de déchèteries, les Déchets Industriels Banals (DIB) et les refus de tri pour produire des CSR de haute qualité.
Les CSR, utilisés comme combustibles dans des secteurs tels que les cimenteries, offrent de nombreux avantages. Ils réduisent la dépendance aux combustibles fossiles, préservent les ressources naturelles et contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.